»

Jan 27 2012

Restaurant pédagogique le DIAPASON

Restaurant pédagogique « le DIAPASON »Logo DIAPASON New

L’IFPro à Darney, dont la finalité est I ’insertion professionnelle, accueille une soixantaine de jeunes déficients intellectuels légers ou moyens de 12 à 20 ans. L’établissement dispose de 5 ateliers de formation préprofessionnelle, dont l’atelier « Agent polyvalent de restauration service en salle maintenance et hygiène des locaux petite buanderie ».

Afin de donner du sens à la formation des jeunes, une réflexion menée depuis plusieurs années nous a conduits à configurer l’atelier en « restaurant pédagogique ».

Le bassin de Vittel Contrexéville, secteur géographique porteur en matière de partenaires et d’insertion professionnelle a été le pôle de nos recherches de locaux que nous louons désormais à un bailleur privé.

En effet, le choix de l’implantation fut primordial : au cœur même de l’hôtellerie-restauration en zone thermale, s’offrent à nous de nombreuses possibilités de stages en situation de Formation, de réflexion d’amélioration continue de nos pratiques par la proximité de la Fédération des Hôteliers Restaurateurs de Vittel – Contrexéville, ainsi que du lycée professionnel hôtelier installé à Contrexéville et référencée en matière de formation et d’insertion par le travail.diapason02

Les relations constructives avec le Maire de Vittel et l’adjointe changée des affaires sociales, ainsi que la phase de réhabilitation immobilière en lien avec les services techniques de la ville de Vittel ont Facilité l’installation au 143 rue Charles Garnier.

A l’issue, nous avons pu affiner le projet initial pour un meilleur accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle,  finalité de l’IFPro.

Il nous est apparu alors qu’un partenariat avec l’IMT de Neufchâteau (autre IMPro dans l’ouest du département) nous permettrait une mutualisation de moyens de formation, moteur d’une dynamique d’amélioration constante de la qualité apportée aux élèves.

Une convention est donc établie entre les deux établissements. La formation est assurée en cuisine par 2 éducateurs techniques spécialisés, et en «service en salle – MHL – petite buanderie» par 1 formatrice. L’organisation générale est régie par un règlement de fonctionnement propre à l’atelier, à destination des élèves mais aussi au service de la dimension pédagogique des encadrants.

Le souci d’évaluation des acquisitions des élèves en terme de savoir-faire et savoir-être, tant en cuisine qu’en service en salle est largement pris en compte. Une telle infrastructure permet aux élèves d’appréhender diverses professions (cuisinier, serveur, lingère, technicien de surface) à travers une mise en situation réelle, complétée par des apports théoriques relatifs à ces différents champs professionnels.

Ouvert au public depuis le 6 décembre 2011, le restaurant pédagogique «Le Diapason» stimule l’engagement des élèves dans leur Formation.diapason01

Source UGECAM Janvier 2012

 

Laisser un commentaire