«

»

Fév 13 2016

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

 

« Pour acquérir des pouvoirs-moteurs, pour améliorer ses conduites motrices, pour gérer son potentiel physique comme un patrimoine à préserver, à entretenir, à faire fructifier… pour le plaisir de faire avec les autres, de faire contre… de se faire parmi les autres… ».

1°) Présentation

Tous les jeunes de l’I.M.T. pratiquent, après avis médical, des activités physiques et sportives, adaptées ou non en fonction de leurs capacités. Ils pratiquent au minimum 1h30 de sport par semaine, hors temps de la piscine.

2°) Objectifs

Les activités physiques et sportives contribuent à une meilleure santé et à un bien être corporel. Outre la pratique d’une activité physique, le sport permet d’avoir une meilleure connaissance de soi, de son corps, de ses performances et de ses limites.

L’activité physique développe la coopération, l’acceptation des règles, la maîtrise de soi, l’humilité, la construction de la personnalité. Elle permet également de trouver sa place au sein d’un groupe (citoyenneté).

« La différence, c’est ce qui nous réunit, c’est ce qui justifie l’existence du groupe…Nous sommes forts parce que nous sommes différents…Il faut apprendre le groupe, s’apprendre par le groupe, apprendre à gérer les conflits qui sont souvent l’expression des différences. »

3°) Moyens

L’encadrement est assuré par le personnel de l’I.M.T.

  • DSC04739Petit gymnase au sein de l’établissement,
  • Salle au « COSEC » de Neufchâteau, sports collectifs (basket, volley-ball, hand-ball, badminton),
  • Différents stades de la ville, athlétisme en extérieur (course de vitesse, saut en longueur, saut en hauteur, lancer de poids, javelot, disque),
  • Sorties VTT,
  • Piscine de Neufchâteau, (découvrir l’eau, surmonter leur peur, apprendre à nager, améliorer et approfondir leur maîtrise du milieu aquatique),
  • DOJO de Neufchâteau pour le cycle Judo, avec un professeur diplômé d’état,

Entraînement en endurance pour préparer le cross de l’I.M.T., ce cross s’inscrit dans une action pour l’association ELA : Mets tes baskets et bats la maladie (lutte contre les leucodystrophies en partenariat avec les élèves de 4ème et 3ème du collège Sainte Marie de Neufchâteau).

Résumé ARTICLES

article3

Laisser un commentaire