«

»

Fév 13 2016

APPARTEMENTS

groupe APPARTEMENTLES APPARTEMENTS

1°) Objectifs

Il s’agit de proposer à chaque élève une forme de vie, en semi autonomie, différente de celle des groupes d’internat.

L’objectif recherché est d’accompagner et d’aider à une autonomie plus grande, à une responsabilisation plus importante qui devraient permettre aux jeunes de préparer leurs sorties afin de s’insérer au mieux dans le monde social et professionnel que l’on ne peut dissocier.

C’est aussi permettre aux jeunes de vivre au quotidien des situations effectives de progression personnelle, sociale, professionnelle et d’aborder l’avenir avec plus de maturité et de capacité d’adaptation.

Les objectifs suivants sont communs tant à l’insertion sociale que professionnelle. Leur mise en œuvre modulable et leur ordre de priorité sont fonction du projet d’avenir, de l’évolution et de la maturité du jeune.

L’aide apportée passe de « l’apprentissage vers la concrétisation »

  • Etre acteur, parvenir à dire « je », se positionner en lien avec la famille,
  • Du respect de soi, des autres, du règlement, du cadre…,
  • Parvenir un minimum à s’imposer en tant que sujet, en prenant position,
  • L’autonomie au quotidien,
  • Notions de temps, d’espace,
  • Pouvoir se protéger soi même, les autres et des autres, notions de sécurité…,
  • Se prendre en charge affectivement, personnellement…,
  • Apprendre à gérer ses temps libres par rapport aux temps professionnels,
  • Permettre une anticipation par rapport à l’organisation tout en tenant compte du groupe, trouver des moyens avec aide, puis hors présence de l’adulte,
  • Favoriser les prises d’initiatives, le travail de mise en confiance, favoriser l’expression de leurs désirs, leurs souhaits,
  • Aider les jeunes à effectuer les démarches à l’extérieur, puis favoriser les liens par le biais des associations socioculturelles, loisirs, cultures…,

Pour voir l’album photo cliquez sur l’image

2°) Modalités de fonctionnement

Le service a, à sa disposition, des appartements entièrement aménagés au besoin de la prise charge des jeunes, permettant de réaliser un travail d’autonomie  de la gestion de la vie quotidienne tant au niveau personnel, que social et professionnel.

Le service appartement est réparti en  deux structures qui peut accueillir 14 jeunes : Artois et Mathey. Chaque structure se compose de :

Pour Artois :

  • 1 appartement de type F5, situé en ville, accueillant quatre personnes,
  • 1 appartement de type F2, situé en ville, accueillant deux personnes.

Pour Mathey :

  • 1 appartement de type F5, situé en ville, accueillant quatre personnes,
  • 2 appartements de type F2, situés en ville, accueillant chacun deux personnes.

3°) Modalités d’accueil

Les élèves  accèdent à la structure appartement après décision de synthèse. Tout élève accédant à la structure appartements suit le cursus « professionnel » au sein de l’IMT.

Un bilan de passage entre le groupe d’origine et le groupe appartement est organisé en présence de l’élève, précisant ses attentes, et son projet individuel.

Le fonctionnement et les objectifs de la structure sont présentés  au jeune avant la synthèse, puis précisés lors d’une ou plusieurs rencontres dans son futur groupe.

4°) Les modalités de prise en charge

L’organisation proposée permet à ces jeunes adultes de se projeter dans leur avenir et de vivre des situations effectives de progression personnelle et sociale

Les jeunes sont accueillis dans un appartement de type F5 et sont amenés à mettre  en place, une gestion et une organisation personnelle qui tendent  à devenir de plus en plus importantes en vue de leur passage en F2 et au final de leur sortie.

Ce fonctionnement implique la notion de confiance qui est un critère essentiel à l’accueil d’un élève.

L’accompagnement professionnel (recherches de stages en entreprise, en milieu protégé, recherche d’emploi) ainsi que l’accompagnement social (modalités d’hébergement et de transport lors des stages) sont assurés par le personnel éducatif de la structure appartements.

Les jeunes accueillis dans la structure « appartement » sont de jeunes adultes qui doivent être amenés à se projeter dans l’avenir de l’après IMT et à faire leur propre choix.

 

Laisser un commentaire