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Fév 13 2016

Groupe ACCUEIL

groupe 2ACCUEIL FILLES

1°) Présentation

Ce groupe accueille 10 à 12 jeunes filles à partir de 12 ans, pour la plupart nouvelles à l’établissement, et des jeunes filles n’étant pas encore en mesure d’intégrer le groupe « Lieu de vie ».

2°) Encadrement

La mission principale du personnel éducatif en lien avec différents partenaires externes (familles, travailleurs sociaux, établissements précédents, conseiller d’orientation, médecins, hôpitaux…) et internes (instituteurs spécialisés, éducateurs techniques, psychologues, éducateurs sportifs, cadre socio-éducatif, directeur…) est d’observer et d’évaluer les capacités des jeunes filles accueillies afin d’élaborer le projet individuel nécessaire à leur prise en charge.

3°) Admission

L’éducatrice référente du groupe accueille l’élève et sa famille le premier jour. C’est l’instauration d’un premier lien établissant un début de relation de confiance entre la jeune fille, la famille et le personnel éducatif.

Bien souvent pour la jeune fille c’est une première expérience d’internat, il est nécessaire de créer un climat sécurisant, accueillant.

Un lien entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil par le biais d’une rencontre entre les personnels référents peut être utile. Démarche permettant de passer le relais, de partager une connaissance, de créer des liens afin de favoriser l’adaptation de la jeune fille dans le nouveau lieu d’accueil.

4°) Objectif 

La prise en charge est adaptée à chaque jeune en fonction des axes dégagés par le projet individuel. Le groupe « accueil » a pour objectif d’apporter aux jeunes filles des repères et de poser des règles liées à la vie en collectivité, permettant une indépendance de plus en plus importante, de s’ouvrir à l’environnement extérieur de l’Institut Médico-Technique, d’assumer au mieux leurs obligations liées à la vie quotidienne, personnelle et de favoriser leur autonomie personnelle.

Pour cela, il est nécessaire de :

  • Apprendre à vivre avec les autres,
  • Apprendre à s’adapter à un rythme de vie en collectivité,
  • Accepter la différence, la frustration, les capacités, les limites, le rythme de chacun,
  • Découvrir et/ou approfondir les notions de respect, de partage, d’entraide et de soutien,
  • Guider les jeunes filles dans l’organisation de leur quotidien, les aider dans leur choix personnel,
  • Proposer des activités éducatives communes, début d’apprentissage du quotidien et des activités ludiques et de loisirs,
  • Favoriser leur autonomie permettant de passer vers une autre structure où l’autonomie est plus grande (lieu de vie, appartement).

Le travail éducatif consiste à :

  • Etablir un climat de confiance réciproque entre les jeunes filles et l’équipe éducative,
  • Proposer des activités éducatives diversifiées permettant la socialisation des jeunes filles,
  • Mener des actions éducatives qui tendent à l’épanouissement des jeunes filles permettant ainsi un bien-être personnel et la valorisation de chacune,
  • Mettre en place avec l’élève un livret de fonctionnement avec une fiche d’auto-évaluation,
  • Poser un cadre de référence propre au groupe.

L’objectif final est de permettre aux jeunes filles d’accéder au groupe « des grandes », « le lieu de vie » voire « l’appartement » pour certaines jeunes filles dont l’âge, la maturité, et les capacités le permettent.

Lors de passage vers la structure « lieu de vie » ou «  appartement », après décision de synthèse, un bilan de passage est réalisé avec la jeune fille et ses référents éducatifs, tenant compte de ses souhaits et son projet individuel.

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