«

»

Fév 13 2016

Groupe LIEU DE VIE FILLES

groupe 4LIEU DE VIE FILLES

1°) Présentation

Le groupe « Lieu de vie » accueille des jeunes filles et/ou jeunes adultes poursuivant un apprentissage à l’insertion professionnelle à l’établissement, âgées de 16 à 20 ans voire plus. La plupart sortent du lieu « Accueil » à la suite d’un bilan de passage, effectué en présence de l’élève et de ses référents éducatifs.

2°) Mission

Maintenir les acquis, les bases des apprentissages des actes de la vie personnelle, quotidienne tout en privilégiant la prise d’initiatives, de responsabilités pour accéder à une autonomie personnelle, sociale et professionnelle plus importante en fonction des capacités propres à chaque jeune.

Instaurer un partenariat avec la famille, les intervenants de l’établissement et intervenants extérieurs à l’IMT nécessaire à l’élaboration du projet individuel et personnel de la jeune fille.

Préparer au mieux la jeune fille à son devenir vers la structure « appartement semi-autonome » ou autre établissement en milieu ordinaire, ou protégé (ESAT, foyer d’accueil spécialisé)

3°) Objectifs 

  • Accepter l’autre, la vie en groupe et les règles qui en découlent,
  • Mobiliser des ressources pour faire face aux situations nouvelles,
  • Se sentir en sécurité, en confiance et prendre confiance en soi,
  • Avoir une image positive de soi-même, se sentir reconnue, valorisée et soutenue,
  • Exprimer ses besoins, ses envies et prendre position,
  • Se repérer dans le temps et dans l’espace,
  • Organiser son planning en fonction des besoins individuels, anticiper ses obligations, s’adapter aux contretemps éventuels, organiser ses temps libres,
  • Devenir actrice de son projet de vie, tant personnel, social que professionnel.

4°) Le travail éducatif consiste a :

  • Instaurer un climat de confiance, de sécurité nécessaire à la réalisation d’accompagnement,
  • Accompagner les jeunes filles dans leur quotidien par le geste et/ou la parole en tendant vers une autonomie plus importante dans leurs prises en charge,
  • Les aider à se projeter dans l’avenir en leur permettant de prendre peu à peu des responsabilités, des initiatives par le biais de mises en situations, démarches extérieures, mises en stages, gestion des temps libres et de loisirs,
  • Ouvrir, élargir, enrichir, les environnements des jeunes,
  • Accompagner les jeunes filles à prendre conscience de leurs possibilités, de leurs difficultés, afin de les aider à les surmonter et à rechercher des solutions par elles-mêmes,
  • Les aider à faire face à des situations nouvelles en multipliant et diversifiant les mises en situation,
  • Proposer des activités individuelles et/ou collectives favorisant l’esprit de groupe ainsi que la valorisation de chacune.

5°) Moyens

Le groupe « Lieu de vie » accueille 8 à 10 élèves. Le groupe est situé au 2ème étage de l’internat composé de chambres individuelles favorisant l’intimité et une indépendance permettant de gérer seule sa chambre.

Afin d’entretenir une ambiance conviviale et respectant le rythme de chacun, le petit déjeuner est pris sur le groupe de vie.

Plusieurs fois par semaine, les élèves préparent un repas pour elle-même ou pour deux, avec un accompagnement plus ou moins proche de la part de l’éducatrice, les préparant ainsi à leur vie future.

Les jeunes filles ont la possibilité de sortir seule avec l’autorisation de leurs parents, sous la responsabilité des éducatrices, leur permettant de gérer leurs temps libres et d’effectuer différentes démarches (activités de loisirs, achats divers, stages, etc…).

Les semaines d’activités sont organisées avec les jeunes filles, afin de répondre à leurs demandes et besoins, tant individuels que collectifs et ainsi favoriser leurs prises de décision et leur participation.

L’accompagnement est aussi axé vers la construction et la mise en place du projet socio-professionnel, choix d’orientation professionnelle, recherche et mises en place des stages.

Laisser un commentaire