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Fév 13 2016

INTERNAT

Groupe LIEU DE VIEL’INTERNAT

  

1°) Définition du service 

L’internat accueille des enfants, adolescents déficients intellectuels, garçons et filles de 12 à 20 ans, et plus dans le cadre de l’amendement creton.

Sa capacité est de 42 jeunes. Leur origine géographique repose sur l’ensemble du département des Vosges et par voie dérogatoire sur les départements limitrophes (Haute-Marne, Meuse, Meurthe et Moselle)

L’accueil en internat à l’institut Médico-Technique est dicté par plusieurs raisons :

  • L’éloignement familial,
  • Le choix des apprentissages professionnels,
  • La demande du jeune ou de la famille,
  • La volonté d’être en internat.

 

2°) Les caractéristiques du service 

Une des particularités de la prise en charge dans le service est d’amener progressivement les jeunes à appréhender un rythme de vie plus ou moins structuré, de les aider à mieux se situer par des repères spatio-temporels, des gestes de la vie quotidienne, c’est-à-dire tout repère et règles de la vie en collectivité.

En parallèle de ces acquisitions, l’action éducative vise à amener le jeune à se situer dans son parcours d’apprentissages, à l’accompagner dans son projet individuel, en relation étroite avec sa famille et à devenir acteur de son projet personnel, social et professionnel.

La progression s’effectue en fonction de l’âge et la maturité du jeune. Elle est marquée par des passages de groupe en ce qui concerne les lieux accueillant les jeunes filles. Ces passages (par décision de synthèse) sont des repères concrets qui permettent de marquer la progression dans le parcours et la construction du projet du jeune, en termes de reconnaissance et de valorisation.

 

3°) l’organisation 

Pour mener à bien cette prise en charge, l’internat est composé de plusieurs groupes de vie. Trois groupes pour les filles : « L’accueil », « Lieu de vie », et « Appartements » et un groupe pour les garçons.

Tout en s’adaptant à chaque jeune, l’objectif des groupes de vie est de travailler en continuité et en lien afin d’assurer une prise en charge harmonieuse et progressive vers une autonomie personnelle et sociale. En effet, chaque groupe de vie propose des apprentissages incitant et motivant le jeune à acquérir de nouvelles bases répondant à ses besoins propres d’évolution et aux demandes du groupe suivant.

Le passage vers un autre groupe invite l’élève à progresser et lui permet de se projeter dans l’avenir. La création de groupe « garçons » est récente ; la progression des jeunes se situe au sein même de groupe pour le moment.

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