«

»

Fév 13 2016

LE SEMI INTERNAT PROFESSIONNEL

groupe 3LE SEMI INTERNAT PROFESSIONNEL

1°) Présentation

Le semi internat professionnel accueille entre 15 et 20 jeunes, âgés de 16 à 20 ans et au-delà dans le cadre de l’amendement Creton.

Ce service a été installé dans l’ancien logement de fonction du directeur et permet par sa surface et son agencement, la mise en place d’activité et d’apprentissage très variés.

2°) Missions spécifiques

En adéquation avec le projet individuel défini pour chaque élève lors des synthèses, il s’agit de :

  • Poursuivre et approfondir les objectifs du semi internat « Pré pro » portant sur le « vivre ensemble » (notions de respect, de confiance…),
  • Développer la gestion des temps libres, la prise d’initiative,
  • Les aider à se projeter dans l’avenir et à appréhender leur orientation future,
  • Leur permettre de s’ouvrir sur l’extérieur, et d’expérimenter des situations nouvelles, tout ceci dans le but de développer les acquis liés à l’autonomie sociale.

3°) Les moyens

Diverses activités sont mises en place par l’équipe au sein de l’établissement ou sur l’extérieur (sorties sportives, culturelles…),

Des activités sont actuellement  mises en place tels que :

  • Activité « Repas » pour répondre aux besoins concernant l’autonomie axée sur des actes de la vie quotidienne, la plupart des jeunes du groupe réaliseront, au moins une fois par semaine, à tour de rôle, un repas pour 6 (5 jeunes et 1 adulte). Le repas sera le support de différents apprentissages (achat des courses, gestion de l’argent, confection du repas, notions d’équilibre alimentaire…),
  • Activité « Présentation Hygiène » répondant également à des besoins constatés et permettant d’apporter à ces jeunes des outils supplémentaires favorisant leur bien-être et leur insertion.
  • La mise en stage et le suivi de stage sont assurés par le personnel éducatif en lien avec les moniteurs d’ateliers, et dans le respect du projet individuel. Au-delà du geste professionnel, certains points révélés lors du stage peuvent être repris, retravaillés au sein de l’établissement.
  • Le séjour « Social », mise en appartement pendant un temps donné, permet au jeune d’être en situation réelle de plus grande autonomie, de mettre en pratique et développer ses acquis.

L’objectif final du semi internat Professionnel est, en favorisant tout ce qui concourt à une plus grande autonomie sociale, de permettre que ces jeunes quittent l’établissement dans les meilleures conditions possibles, de les amener au mieux de leurs possibilités à s’adapter à leur environnement futur (milieu ordinaire ou protégé)

Laisser un commentaire