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Fév 13 2016

SEMI INTERNAT

groupe EXTERNATLE SEMI INTERNAT

1°) Définition du service

Le semi internat accueille des enfants et adolescents, garçons et filles, de 12 à 20 ans, voire au-delà dans le cadre de l’amendement Creton.

Sa capacité d’accueil est de 38 jeunes. Leur origine géographique repose sur l’ouest du département des Vosges, territoire délimité par les villes de Mirecourt, Vittel, Contrexéville, Lamarche, Liffol-Le-Grand, et par voie dérogatoire sur les villes et villages des départements limitrophes (Haute-Marne, Meuse, Meurthe et Moselle).

2°) Les caractéristiques

Ce service favorise le maintien du jeune dans son milieu familial tout en lui faisant profiter d’un enseignement et d’actions éducative adaptés et conformes aux objectifs du service éducatif.

Du fait d’un temps de prise en charge plus réduit par rapport au service internat, une concertation étroite et un travail de proximité entre l’équipe éducative du semi internat et la famille se montre d’autant plus primordial pour permettre que les actions éducatives engagées aient du sens pour le jeune et sa famille et qu’elles puissent s’inscrire dans une continuité, un prolongement établissement / milieu familial.

3°) Les temps d’accueil

Les temps d’accueil reposent sur une prise en charge au cours de laquelle sont plus particulièrement travaillés auprès du jeune les axes définis dans le projet individuel.

Ils se répartissent sur deux temps différenciés :

  • Lors des périodes d’apprentissage (scolaire et/ou professionnel)
  • Lors des périodes « activités » s’étalant sur la première semaine des vacances d’hiver et de printemps (moniteurs d’ateliers et enseignants Education Nationale en congé), ainsi que sur la totalité du mois de juillet (personnel Education Nationale en congé).

La présence en journée complète d’élèves sur leur groupe éducatif permet de développer une continuité dans les actions mises en place auprès du jeune.

4°) Les transports

Le transport des jeunes est assuré par :

  • Du personnel des services généraux et du semi internat,
  • Des services de transport de lignes régulières ou scolaires.

L’utilisation des transports en commun des lignes régulières ou scolaires est privilégiée pour certains jeunes afin de favoriser l’autonomie, la socialisation.

5°) L’organisation du semi internat

Pour optimiser la prise en charge et la réponse aux besoins des jeunes accueillis, qui diffèrent en fonction de l’âge, le semi internat est scindé depuis 2005 en deux groupes distincts en terme de locaux, d’encadrement, d’objectifs et d’actions mises en place : le semi internat PRE PRO et le semi internat PRO.

Ce passage d’un groupe à l’autre au sein du semi internat constitue pour l’adolescent une étape importante par l’instauration d’un repère concret et valorisant lui fournissant la preuve qu’il grandit et évolue socialement.

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