«

»

Avr 08 2016

Les retraités de Justine-Pernot et jeunes de l’IMT se viennent en aide

retraitesUn projet intergénérationnel a vu le jour entre les jeunes pro1 de l’IMT (Institut médico-technique) et les résidants de la maison de retraite Justine-Pernot, en partenariat avec le site de la maison natale de Jeanne-d’Arc.

Ce projet concerne un groupe de jeunes de 16 à 21 ans qui bénéficient d’un temps de classe par semaine avec Evelyne Lhuillier en lien avec la prise en charge éducative avec deux personnes. Cette organisation permet un travail axé sur l’utilisation de photos et de l’ordinateur. Les principaux objectifs sont de permettre à l’élève de devenir citoyen, de s’ouvrir au monde environnant, d’aider chaque élève à retrouver son estime de soi, de développer de nouveaux savoir-être et savoir-faire, d’apprendre à accepter les exigences nécessaires aux apprentissages scolaires.

Ces rencontres intergénérationnelles sont particulièrement enrichissantes et permettent aux jeunes d’être « aidants » alors que bien souvent ils sont en situation « d’aidés ». De plus, des liens se tissent avec les résidants. Des échanges appréciés de tous. « Ce partage d’activités culturelles, ces échanges ouvrent chacun de nous, jeunes et moins jeunes, sur l’extérieur et créent des situations d’apprentissages concrètes et motivantes » , explique Evelyne Lhuillier.

VosgesMatin 08 avril 2016

 

Laisser un commentaire