«

»

Juil 28 2016

LA MOTHE

la_mothe_page1

la_mothe_page2

SCOUTISME A LA MOTHE (juillet 2016)

Originaires de Boulogne sur Mer, une trentaine de garçons, âgés de 12 à 18 ans, scoutencadrés par trois animateurs et deux intendants, ont investi le site de la Mothe pour leur camp d’été qui se déroule du 6 au 23 juillet.

Ils sont réparti en quatre campements de sept à huit garçons, avec un responsable plus âgé ; ces campements sont installés à l’intérieur de la forêt, ou l’on y accède par un petit sentier, ils ont chacun un nom spécifique : le Renard, le Cerf, le Sanglier, le Faisan.feu

A l’arrivée, au programme aménagement des campements : construction de tables et de sièges, table à feu pour
faire la cuisine, tablecouchages, le tout fabriqué avec le matériau local (la forêt) il faut voir ces constructions, les scouts sont très astucieux.

Les encadrants sont installés dans un endroit à l’écart des autres campements, construits toujours dans le même style.

matUn mât a été installé pour la montée des couleurs chaque matin, et la descente chaque soir.

Les scouts ont des activités multiples, dégagement des points de vue sur le site, plusieurs jeux en commun, participation à plusieurs messes sur le site, veillées de prières ; visite dans les villages aux alentours, à la rencontre des habitants et découvrir le patrimoine local, et rédaction de rapports, concernant leurs découverte

Ces jeunes qui sont quelques peu dépaysés ont été très satisfaits de l’accueil qui leur a été réservé dans les villages, ils apprécient beaucoup les paysages de notre région.

Robert CHEVALIER Juillet 2016

ENTRETIEN SUR LE SITE DE LA MOTHE (juillet 2017)

Comme chaque année, le site de l’ancienne forteresse de la Mothe vient de subir une

opération de nettoyage ; pour la 10e année consécutive, un groupe de sept à dix jeunes de l’Institut Médico Technique (IMT) de Neufchâteau, accompagnés de deux encadrants, se sont rendus en alternance à la Mothe, les lundis et mardis de juillet.

Certains étaient occupés à raviver les pavages mis à jour il y a quelques années, recouverts par une mini végétation, tandis que d’autres s’affairaient à la débroussailleuse, pour le dégagement des sentiers de visite. C’est une opération ludique qui a son côté pratique, pour ces jeunes, tout ceci se passe dans une sympathique ambiance, le chantier est dirigé par Marcel PETIT, et suivi par le bénévole Robert CHEVALLIER.

Pour le dernier jour de présence, les jeunes ayant été encadrés par Serge ANDELOT, Bernadette BARADEL, Patrice MAILLARD, Vincent LOHR, Guillaume GEY et Valérie FLORIMOND, l’association pour la Mothe, consciente du bon travail accompli,

 

avait organisé un repas pique-nique, où participait également le

bénévole du suivi. Une façon de remercier et de manifester

 

l’intérêt porté à cette bonne action. Seulement une partie des jeunes et des encadrants étaient présents, les autres participaient déjà à des camps de vacances.

Cette année la fête de la Mothe n’aura pas lieu, en raison des festivités de Morimond.

 

Robert CHEVALIER Juillet 2017