«

Nov 30 2017

« MONSTRE »

Le projet monstre est né dans l’atelier Lingerie couture en mars 2017.

Il a été proposé à chaque jeune fréquentant l’atelier de dessiner un monstre pour ensuite, le réaliser en volume, en couture.

En 7 mois de travail, le projet a « donné vie » à 24 monstres, tous plus géniaux les uns que les autres. Du plus petit (30 cm) au plus grand (1m20), chaque personnage montre la créativité et l’implication de sa créatrice ou de son créateur. Pour le réaliser, il a fallu en effet, broder, coudre des boutons, faire des patrons, se creuser la tête à l’endroit et à l’envers, couper et déchirer du tissu, épingler, cranter des « valeurs couture », coudre à la main et à la machine, retourner, défaire des couettes et des oreillers pour mieux rembourrer…

Merci à tous ceux qui nous ont aidé…

En validant notre projet, en nous offrant de la matière : tissus, coussins, couettes, clous, marteau, cartons… en nous préparant un bon goûter, en nous aidant à imprimer, à communiquer, à s’organiser …

Et merci à Marine Antoine, artiste plasticienne qui a accepté d’être la marraine de nos monstres. Elle-même a créé de nombreux personnages tendres et féeriques et nous sommes ravis qu’elle prenne soin de notre projet.

Je vous invite à découvrir son travail (voir lien avec son blog « Les parapluies du jeudi »).

Une exposition s’est tenue dans le foyer de l’IMT, entre le 19 octobre et le 22 novembre 2017. Nous avons eu l’honneur d’une belle inauguration le 19 octobre, en présence de tous.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des déchets, nos monstres, qui ont en partie vu le jour grâce au matériel de récupération fourni par Emmaüs Neufchâteau, sont exposés dans le magasin de l’association.

Ils seront également mis à l’honneur dans le cadre du repas et du spectacle de Noël de l’IMT cette année le jeudi 22 décembre 2017. Quels succès !

Nos monstres sont en passe de devenir des stars dans l’établissement !

Encore bravo aux couturiers et couturières. (voir l’album photo)

Daphnée GRIMAULT