«

»

Fév 08 2018

Le restaurant de l’IMT « l’Appli » veut remettre le couvert le mardi

Ouvert depuis novembre 2017, « L’Appli », le restaurant pédagogique de l’institut médico-technique, espère attirer davantage de clients pour envisager ouvrir un deuxième jour chaque semaine.

3 professionnels pour encadrer 16 jeunes

Au sein de « l’Appli », huit jeunes de l’IMT, ayant choisi de s’orienter vers la cuisine, s’expriment d’un bout à l’autre de la chaîne.

« Ces jeunes âgés de 16 ans ont un statut de professionnel et ont choisi cette voie. Quand ils auront 20 ans, ils quitteront l’établissement pour rentrer dans la vie active. Soit par le biais d’une embauche en ESAT, soit dans le domaine de la cuisine ou autre, ou alors dans une formation qualifiante », précise Marie-Laurence MILITCH, cadre socio-éducatif.

Pour l’heure, au restaurant pédagogique de l’IMT, ils sont encadrés par trois professionnels : Vincent LOHR, éducateur technique spécialisé en cuisine (restaurant Pédagogique le DIAPASON) ; Valérie FLORIMOND pour la salle et l’accueil des clients ; Stéphane TOUSSAINT, éducateur spécialisé pour la cuisine et la confection des repas de « L’Appli »,

.12 à 16 couverts

« Toutes les semaines, les jeunes travaillent des recettes. Certains apportent leur livre de cuisine et prennent beaucoup de plaisir à confectionner de bons petits plats », poursuit Marie-Laurence Militch.

Et ce pour 12 à 16 couverts maximum chaque jeudi midi, même si l’enjeu est davantage dans la qualité de la formation (apprentissage du travail de groupe, élaboration des menus, réalisation des recettes) que dans la quantité de couverts.

2 jours d’ouverture ?

Mais même si l’objectif initial n’est pas de pourvoir absolument douze couverts, « l’objectif est de montrer notre savoir-faire, nos compétences », maintient Marie-Laurence MILITCH.

Et donc, si possible, au plus grand nombre.

« Le but est que les gens viennent ici, prennent du plaisir à manger, et fassent passer le message à d’autres », conclut le cadre socio-éducatif,

avec l’idée et l’espoir que l’Appli double la ration de travail en ouvrant également les mardis. Si tout le monde y trouve son plaisir, pourquoi ne pas en reprendre ?

Sur réservation uniquement, un ou deux jours à l’avance, tél. 03 29 94 61 80

Le but est que les gens viennent ici, prennent du plaisir à manger, et fassent passer le message à d’autres.

Marie-Laurence MILITCH.

VosgesMatin 02 février 2018