«

»

Mar 01 2018

Le restaurant « l’Appli »

Après 4 mois de fonctionnement, le restaurant pédagogique de l’institut médico-technique « L’appli » connait un beau succès.

En effet, chaque jeudi, la salle affiche entre 7 et 10 réservation sur 12 possibles. Les 8 jeunes de l’atelier sont encadrés par Valérie FLORIMOND en salle et Stéphane TOUSSAINT en cuisine. Cette formation, les met dans les conditions au plus près de la réalité du travail, service à l’assiette, buffet, préparation au vinaigre blanc et nettoyage des verres à la vapeur pour la salle, comme dans les plus grandes maisons.

Côté cuisine, ils travaillent en brigade et partagent des taches « pour les responsabiliser », souligne Stéphane TOUSSAINT. L’hygiène, l’HACCP ou la traçabilité font partie du cursus. Les jeunes recherchent les recettes pour composer les menus.

Produit frais et menus à thèmes

Les plats sont élaborés à base de produits frais achetés au centre Leclerc tout proche. Vu les premiers retours très positifs, l’objectif de la structure est de pouvoir ouvrir le mardi pour compléter l’offre. Des menus à thèmes seront bientôt proposés à l’image du repas moules-frites sauce marinières, munster ou curry dernièrement préparé.

Stéphane TOUSSAINT compte leur faire ainsi découvrir le patrimoine culinaire. Les 8 jeunes sont motivés à poursuivre l’aventure et en faire leur métier « on apprend les gestes professionnels, on apprend le contact avec les gens, c’est une belle expérience », soulignent-ils. Pour cela, ils pourront soit intégrer le lycée professionnel de Contrexéville pour devenir agent polyvalent de restauration, soit travailler en ESAT ou en collectivité.

Le bouche à oreilles comme promotion

La salle peut accueillir 12 convives sur réservation pour le déjeuner de chaque jeudi entre 12h et 14h. Les clients se voient proposer un menu unique (boisson non comprises) pour la somme de 12 €, payable uniquement par chèque ou liquide. La réservation doit se faire obligatoirement avant le mardi soir.

 

 

Les menus sont consultables sur ce site dans l’onglet RESTAURANT PEDAGOGIQUE / Menus

 

 

Article JMR : journal l’ABEILLE février 2018

Rédaction pour le site : Aline L. Benjamin R. Camille L. Camille N. Dimitri L. Elsa B. Jonathan M. Lukas P. Meryem S. Ophélie M. Pauline J.