«

»

Juin 21 2018

Le talent des élèves de l’IMT a défilé sur scène

C’est sur la scène du Trait d’Union que les élèves de l’Institut médico-technique ont présenté leur savoir-faire à la façon d’un défilé de mode. Une première séduisante et réussie, qui devrait faire date et être reconduite dans les années à venir.

Qu’ont en commun les ateliers de l’IMT, à savoir Lingerie Couture, Cuisine, Coiffure, Espaces Verts, Bois, Enseignement Social et Familial, Dessin et Créativité, Hygiène et Maintenance des Locaux, Espace beauté ?

Pas évident sur le papier, mais limpide sur scène, où tous ces savoir-faire acquis au fil des mois et des années ont trouvé un terrain d’expression inattendu.

« L’idée était de montrer notre sérieux, les compétences des jeunes et des professionnels de l’établissement, en ne se prenant pas au sérieux », précise Marie-Laurence Militch, cadre socio-éducatif, à l’initiative de ce projet de défilé de mode, baptisé « Tu exagères ».

Et à la vue du spectacle, ce sérieux et ces compétences n’étaient ni exagérés, ni usurpés.

Les costumes bientôt exposés ?

Depuis l’histoire de l’IMT racontée par Marie-Laurence Militch, balayant huit siècles d’histoire vêtue d’une superbe robe de princesse avec une baguette magique, des hippies au Japon et ses kimonos, du Far-West au monde sportif avec démonstrations de football et de judo, chaque tableau était présenté avec ses tenues appropriées, parfois créées de toutes pièces. Y compris celle illustrant l’atelier espaces verts, qui a fait sensation, un jeune arrivant déguisé en arbre à grand renfort d’effets sonores grâce au passage d’une vidéo.

Entre le défilé, les danses et démonstrations, cinquante jeunes sont passés sur scène, et tous les ateliers ont défilé à l’écran. Un alliage parfait qui pourrait et devrait inciter les encadrants de l’IMT à rééditer l’expérience dans les années à venir.

Les costumes faits pour l’occasion ne devraient pas, eux non plus, tomber aux oubliettes. Ils feront sans aucun doute l’objet d’une exposition à Neufchâteau. Le lieu est à définir.

Toute la créativité de L’IMT défile sur scène…

L’idée de faire un défilé de mode avait germé dans la tête de l’encadrement de l’institut médico technique. Puis l’idée s’est étoffée afin de promouvoir et montrer le savoir – faire de la structure « montrer notre sérieux sans se prendre au sérieux », souligne madame Militch cadre du pole médico-social. C’est ainsi que les élèves de l’institut se sont retrouvés dernièrement sur la scène du trait d’union pour présenter leur spectacle « tu exagères ». Une représentation qui a mis en scène professeurs et élèves avec humour autour du bois, des espaces verts, de la coiffure, de la cuisine, du linge et de la couture, de l’hygiène et maintenance des locaux, l’économie sociale et familiale, le dessin et la créativité, les activités physiques et sportives sans oublier les arts du cirque. Pour clôturer la représentation, 18 tenues confectionnées par les petites mains de l’atelier lingerie et couture de Daphné Grimault ont été présenté lors du défilé haut en couleur.

INVASION D’ABEILLE !

A l’issue du défilé, toutes les personnes étaient conviées a prendre un goûter, dressé sur un grand buffet dans le foyer du trait d’union. Le goûter basé sur le thème des abeilles, a été créé spécialement à cette occasion par les jeunes de « L’appli » et du « Diapason ».

Les jeunes ont confectionné plus de 300 « boites miel » dont chaque convive présent au spectacle pouvait repartir avec son petit paquet mais aussi avec un petit rafraîchissement servi par les jeunes.

Pour voir l’album photo du défilé, cliquez sur une des images ci-dessous

VosgesMatin 29 mai 2018