CLASSES

CLASSESPanneau-Ecole

Une convention lie l’I.M.T. à l’Education Nationale qui met à disposition 3 postes à temps plein d’enseignants spécialisés dont la mission est d’assurer des temps de scolarisation afin d’accompagner chaque élève dans ses apprentissages.

Modalités d’admission

Tous les élèves de l’établissement bénéficient d’une prise en charge scolaire.

Ils sont répartis en 3 catégories :

  • Les élèves « scolaires » (jeunes de 12 à 14 ans), compte tenu de leur jeune âge, l’accent dans la prise en charge de ces élèves à l’établissement est mis sur les apprentissages scolaires. Ils bénéficient donc de 7 demi-journées de classe par semaine.
  • Les élèves « Pré professionnels » (jeunes de 14 à 16 ans, selon leur maturité),

Ces élèves sont répartis en 3 groupes sur 5 demi-journées de classe.

  • Les élèves « Professionnels » (jeunes de plus de 16 ans, selon leur maturité) sont repartis en 5 groupes et ont une prise en charge scolaire sur 2 demi-journées.

Les groupes sont constitués après une évaluation diagnostique commune aux trois enseignants dans le domaine de la maîtrise de la langue écrite (critère principal) et des Mathématiques (numération, techniques opératoires, résolution de problèmes, mesures) et permet de répartir les élèves ainsi :

  • Elèves qui maîtrisent la lecture avec une assez bonne compréhension,
  • Elèves qui maîtrisent la lecture avec une compréhension plus relative,
  • Elèves qui sont en cours d’acquisition du code de la lecture.

Les psychologues de l’établissement sont consultées afin qu’elles puissent apporter un autre éclairage sur la répartition envisagée (comportement de certains jeunes, difficultés relationnelles…).

Chaque groupe d’élèves est pris en charge par deux enseignants :

  • Un pour les activités Mathématiques
  • Un pour le Français et la Découverte du Monde

Cette organisation permet aux élèves de se concentrer sur des séances plus courtes et de rythmer les temps d’apprentissage. Chaque élève a un enseignant référent qui assure le lien avec les autres référents de l’élève dans l’établissement.

Les élèves « Professionnels » qui le souhaitent peuvent bénéficier de temps de soutien définis lors de leur synthèse.

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Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux :

L’objectif est de rechercher, pour chacun, les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés soit :

  • Aider chaque élève à améliorer son estime de soi,
  • Développer de nouveau savoir être et savoir-faire,
  • Apprendre à accepter les exigences nécessaires aux apprentissages scolaires.

Objectifs scolaires :

  • Maîtrise de la langue :

Accéder à un niveau de lecture, de communication orale et écrite permettant une certaine autonomie sociale,

  • Mathématiques :

– Accéder à la maîtrise de la numération et à un niveau de compréhension de situations problèmes liées à la vie quotidienne.

– Favoriser les notions mathématiques liées à un champ professionnel donné dans le cadre des ateliers et/ou des stages (mesures, proportionnalité, tracés, espace, temps…),

  • Découverte du Monde :

– Sensibiliser les élèves à l’ouverture au et à la compréhension au Monde qui les entoure,

– Préparer les élèves à devenir acteurs dans la société en prenant conscience des notions de responsabilité, de solidarité et de tolérance,

– S’adapter à l’évolution permanente de leur environnement proche ou plus lointain.

Les moyens

  • projet individualisé qui permet d’évaluer au mieux les compétences et les besoins de chaque élève.
  • Les élèves accueillis ont des difficultés à se représenter des situations non vécues.

Il faut donc donner du sens aux apprentissages par le biais de :

  • Projets annuels différenciés pour les élèves « scolaires » « Pré Pro » et les élèves « Pro »,
  • Journal scolaire,
  • Sorties extérieures (spectacles, visites, bibliothèque municipale…)

L’Evaluation

Le projet individualisé permet d’évaluer les compétences de chaque élève à un moment précis et de mesurer le parcours effectué depuis son arrivé dans l’établissement.

Résumé ARTICLES

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