Esat

Créés par la Loi n°2005-102 du 11 février 2005, les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ont remplacé les centres d’aide par le travail (CAT) à compter du 1er janvier 2007.

Relevant du travail protégé et non du marché du travail, ils permettent aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas travailler en milieu ordinaire d’exercer une activité à caractère professionnel et socialisante, tout en bénéficiant d’un suivi médico-éducatif.

Les Objectifs de l’ESAT :

C’est en premier lieu de proposer une activité professionnelle adaptée aux personnes accueillies pour ensuite leur permettre une insertion professionnelle en milieu ordinaire autant que possible. Mais c’est également :

  • de permettre le maintien des acquis des travailleurs, les développer si possible par l’apprentissage au quotidien et par la formation,
  • d’aider le travailleur à accéder à un maximum d’autonomie,
  • de favoriser l’épanouissement et la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives, sociales et professionnelles par paliers successifs,
  • d’orienter, guider et soutenir dans la vie quotidienne.

 

L’ESAT du RAPADI accueille actuellement 84 Equivalents Temps Plein Travailleurs Handicapés, encadrés par 12 encadrants d’Atelier.

Les ateliers de production :

Les activités professionnelles proposées depuis l’ouverture des ateliers ont connu une évolution et une recherche de polyvalence.

Celle-ci répond à la nécessité pour l’ESAT de réagir, en fonction des changements du contexte économique local et de l’opportunité de marché, par la proposition de nouvelles activités permettant à la fois la viabilité financière de la structure et la mise en œuvre des objectifs de l’ESAT à l’égard des travailleurs handicapés accueillis.

Chaque travailleur est affecté à un atelier sous la responsabilité d’un encadrant d’atelier qui organise et répartit les tâches suivant les capacités et – autant que possible – les demandes de chacun.

L’encadrant d’atelier apporte un soutien professionnel permanent (conseils, sécurité, formation, information) à chaque travailleur dans le cadre de son projet individuel. Il responsabilise le travailleur en le laissant, si c’est possible, prendre certaines initiatives.

Le réseau RAPADI présente la particularité d’un ESAT implanté sur deux sites différents :

Le site de Neufchâteau
(1 rue du 5ème Régiment de Hussard 88300 NEUFCHÂTEAU)

Les ateliers de Neufchâteau proposent les activités suivantes : Repassage-couture – Blanchisserie – Dégarnissage – Espaces Verts – Travaux divers de sous-traitance (emballage…)

Le site de Mirecourt
(191 Rue du Docteur Grosjean, 88500 Mirecourt)

Les ateliers de Mirecourt proposent les activités suivantes : Tri de qualité (bouchons), Espaces verts, Repassage-couture, Sous-traitance (câblage).

L’établissement peut également mettre en oeuvre selon les besoins, des détachements en entreprise, d’un travailleur ou d’une équipe de travailleurs encadrée par un moniteur d’atelier. Les mises à disposition en entreprise sont favorisées dès lors que l’exercice d’une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire est susceptible de favoriser l’épanouissement personnel et professionnel et de développer la capacité d’emploi de travailleurs handicapés admis dans l’ESAT.