Foyer

Le Foyer d’Hébergement est un lieu de vie dont la mission est d’assurer un accompagnement éducatif, social et médico-social en faveur des travailleurs accueillis au sein de l’ESAT, dans les temps de la vie quotidienne, en dehors des heures d’accueil à l’ESAT ou en cas de nécessité en journée.

Le Foyer d’hébergement répond à leurs besoins en mobilisant les moyens mis à disposition. Il assure l’hébergement et la restauration des personnes accueillies et vise à rendre effectif le droit à la protection, à la sécurité, à la santé et aux soins, à un suivi et un accompagnement médical adapté.

Le Foyer d’hébergement s’emploie dans l’ensemble des actions qu’il met en oeuvre à maintenir un niveau d’autonomie et d’indépendance dans les actes de la vie quotidienne de chacune des personnes accueillies. La vie sociale de la personne accueillie est favorisée par des sorties à l’extérieur de l’établissement chaque fois que cela est possible.

La personne accueillie se voit proposer un accompagnement personnalisé adapté à ses besoins. Elle dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur. Son consentement est chaque fois recherché en l’informant par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de l’accompagnement tout en veillant à sa compréhension.

L’objectif du foyer d’hébergement est de favoriser la plus grande insertion sociale possible dans un contexte à la fois ouvert, valorisant et sécurisant.

 

fh1

Le foyer d’hébergement se situe à proximité du centre ville de Neufchâteau. Il est à la fois proche du lieu de travail des résidents (les ateliers de Neufchâteau) et en même temps isolé dans un espace de verdure.

Une équipe de travailleurs sociaux assure l’encadrement au foyer, la matin, le soir et les week end. Un veilleur est présent la nuit.

 

Les repas ont lieu dans la salle de restauration au sein du foyer, qui accueille également les travailleurs de l’ESAT et les personnels pour le repas de midi. Les repas sont élaborés par l’Institut Médico Technique de Neufchâteau.

fh2

Le foyer met à disposition une salle de détente et une salle télévision et permet également aux résidents de laver leur linge et de faire à manger eux-mêmes les week-end.

fh3fh4

 

Chaque résident dispose d’un chambre, son lieu de vie privée, qu’il entretient lui même avec une aide éducative si nécessaire (lit, balayage/lavage, rangement, nettoyage des sanitaires).

fh8fh5fh10fh9fh7

Les personnes accueillies disposent du droit à un accès aux loisirs, à la culture, au sport, à une vie sociale. Les éducateurs encouragent les activités diverses tout en respectant le libre choix de chacun, ses besoins, ses capacités et son état de santé :

  • Organisation des vacances d’été et d’hiver des résidents,
  • Organisation de sorties exceptionnelles les week end,
  • Mise en place d’activités au sein du foyer,
  • Activités extérieures.

Les résidents peuvent être aidés dans l’organisation de leurs loisirs par les éducateurs. Les activités sont inscrites dans le cadre du projet personnalisé de la personne.

fh6