Histoire

Le R.A.P.A.D.I regroupe les services suivants :

– Un Centre d’Aide par le Travail (aujourd’hui nommé Établissement et Service d’Aide par le Travail) crée en 1981 sur Neufchâteau.

L’objectif d’ouverture de la structure était de poursuivre l’accompagnement d’enfants accueillis au sein d’un Institut Médico-Technique également présent sur Neufchâteau, et dont la mission est d’accueillir des jeunes de 12 à 20 ans, déficients intellectuels, et nécessitant une scolarité et un accompagnement adapté.

Le 31/08/1990, le C.A.T s’est étendu et a ouvert une annexe sur Mirecourt, 30 adultes handicapés y sont depuis accueillis.

Aujourd’hui, la capacité d’accueil de l’ESAT est de 84 Travailleurs, 30 sur le site de Mirecourt et 54 sur le site de Neufchâteau.

– Un Foyer d’Hébergement pour les TH de l’ESAT qui accueille 16 personnes dont une place d’urgence,

– Un Centre d’Accueil de Jour disposant d’une capacité de 10 places, dont 4 réservées au usagers du Foyer d’Hébergement.

– Depuis mars 2003, un dispositif d’accompagnement personnalisé : le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) permet l’accompagnement de 20 personnes.

 

Des projets architecturaux d’envergure :

Deux projets engagés :

                                 1/ La construction du Foyer d’hébergement,

                                 2/ La création d’ateliers pour l’ESAT.

La vétusté établie des locaux du RAPADI et la volonté de l’établissement à inscrire ses missions dans le respect de chacun ont fait émerger la nécessaire réflexion quant aux bâtis existants et leur devenir.

Après constat des problématiques rencontrées au sein du Foyer d’hébergement, le Conseil Général a confirmé en 2011, sa volonté d’accompagner l’établissement dans une reconstruction de son Foyer d’hébergement.

Ce même constat a été établi sur le bâtiment principal de l’ESAT dont la vétusté constatée ne permet plus l’accueil d’activités de « production » convenables…(salle de travail, vestiaires, sanitaires, bureaux…)

L’établissement s’est donc engagé en 2012 dans la réalisation d’un programme commun de reconstruction de ses bâtiments : Foyer d’hébergement et ateliers pour l’ESAT (site Neufchâteau).

Aujourd’hui l’établissement a obtenu les permis de construire conformément à ces deux objectifs.

Les travaux ont débuté en Novembre 2016…

L’esquisse retenue pour la configuration du Foyer est la suivante :

Projet2

Projet1

La construction de l’ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) a démarré en même temps que ceux du Foyer.

Ces nouveaux bâtiments devraient permettre à l’ESAT d’offrir des conditions de travail correctes et ainsi permettre un nouvel essor pour ses activités…