Les ateliers de Neufchateau

Les ateliers de Neufchâteau :

(1 rue du 5ème Régiment de Hussard 88300 NEUFCHÂTEAU)

photorapneufchateau2

– La blanchisserie « le Lys Blanc »

Inaugurée en février 2012, cette unité de traitement du linge se conforme au référentiel RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control) permettant de valider la qualité de la prestation réalisée.

 

Elle accueille 13 travailleurs encadrés par 2 encadrants d’atelier, l’activité s’articule autour du :
Traitement de linge des résidants (EHPAD)
– Traitement de linge plat (foyers, EHPAD, restaurant, chambres d’hôtes)   
– Traitement de linge divers (tenue de travail, couette, oreillers)

Le transport du linge (enlèvement et livraison) est effectué par deux travailleurs du RAPADI possédant le permis B.
La volonté de l’ESAT est de privilégier le travail de proximité et de mettre en place des modes opératoires prenant en compte le développement durable, lavage à basse température, traitement sélectifs des déchets…

Le projet de la blanchisserie est de fidéliser les clients actuels et de rechercher l’intégration de nouveaux partenaires.

La formation des travailleurs y est privilégiée. Les travailleurs s’inscrivent dans le programme de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience et ont bénéficié de formations sur les Techniques de blanchisserie en Esat.

– L’atelier repassage – couture

Ces activités concernent 10 travailleurs encadrés par deux encadrants d’atelier (1.60 ETP) dans une pièce attenante à la blanchisserie.

Espace création

La confection de divers articles en couture : rideaux, dessus de lits, articles divers (sacs à mains, tabliers, …) avec possibilité de personnalisation à l’aide d’une brodeuse électronique permet de rechercher un aspect créatif au sein de l’atelier et développer de nouvelles perspectives chez les travailleurs.

L’activité repassage a bénéficié en 2006 d’investissements (locaux, matériels, caisse enregistreuse tactile) qui ont permis de développer l’activité. Il est à noter que ce sont des travailleurs qui enregistrent les commandes.

– L’atelier de sous-traitance – dégarnissage

Cette activité regroupe 8 travailleurs encadrés par un encadrant d’atelier.

degarnissage2

Chaque proposition de marché est étudiée afin de déterminer la faisabilité du travail par les travailleurs de même que la compatibilité avec les locaux et les matériels.

– L’atelier Vannerie

 

Mise en place en début d’année 2013, cet atelier consiste en la création d’objets de décoration d’intérieurs ou d’extérieur à travers le tressage de l’osier et de la viorne.

 

L’équipe est composée de 5 travailleurs.

– L’atelier sous-traitance – l’ensachage

Cet atelier consiste en la mise en sachet de différent biscuits, meringues … par une équipe de travailleurs ESAT et d’un encadrant d’atelier.

Des mesures d’hygiènes importantes sont mises en place avec le port du masque, de la charlotte, d’une blouse mais aussi de gants préalablement désinfectés avec du gel.

L’atelier espaces-verts

L’activité espaces-verts est composée de 23 travailleurs encadrés par 3 encadrants d’ateliers dont un ETS. Les interventions se font dans le cadre de contrats annuels ou pluriannuels, ainsi que dans le cadre d’interventions ponctuelles sur devis.

Ces activités s’articulent autour de la tonte de pelouses, la taille de haies, l’entretien de massifs, de petits élagages et fauchage, du débroussaillage.

Les équipes interviennent sur différents sites de l’ouest vosgien. Les surfaces traitées peuvent aller du petit chantier de particuliers, soit quelques mètres carrés, jusqu’à plusieurs hectares.

Chaque équipe dispose du matériel adapté au travail à réaliser (véhicule, remorque, tondeuse auto-portée, tondeuses) ainsi que tout l’équipement nécessaire aux bonnes conditions de travail pour les travailleurs.