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Un Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Pour qui ?
Les personnes handicapées, âgées de 20 ans jusqu’à l’âge légal de la retraite, vivant :
– A domicile
– En établissement médico-social avec un projet de sortie
Des personnes handicapées avec un taux d’incapacité de 80 % reconnu par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)

Ou :
Avec un taux d’incapacité inférieur à 80 % et bénéficiaire de l’allocation pour adulte handicapé (AAH)

Et/ou :
– Bénéficiaire d’une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie
– Dans l’impossibilité de se procurer un emploi en milieu ordinaire

Quelles sont les missions du SAVS ?
– Accueillir, orienter, informer, soutenir et conseiller
– Assurer un accompagnement individualisé par un  »contrat projet »
– Aider à l’autonomie (logement, tâches quotidiennes, démarches administratives, santé, vie sociale…)
– Permettre au bénéficiaire de s’insérer ou de se maintenir dans un environnement favorable à son épanouissement.

Principe :
– L’adhésion personnelle de l’intéressé est nécessaire
– Engager une action cohérente et respectueuse auprès des personnes

Admission :
– Demande à envoyer à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
– L’admission est effective après décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAH)

Fonctionnement :
– Suivis individuels
– Rencontres à domicile
– Accompagnement modulable
– Travaille en partenariat avec les services existants (CMP, Service d’aide à domicile, services de tutelle)

Equipe :
L’ accompagnement est effectué par une équipe de deux travailleurs sociaux